Maximiser la valeur des conversions

La stratégie « Maximiser la valeur de conversion »

Sur Google Ads, des enchères automatisées permettent d’optimiser les enchères et la performance des campagnes publicitaires digitales. Egalement appelées « Smart Bidding », ces enchères automatisées servent à la maximisation des conversions ou de la valeur des conversions. Cela va alors permettre à votre campagne d’être optimisée en nombre et en valeur de conversion afin de générer plus de chiffres d’affaire.

La stratégie « maximiser la valeur de conversion » va alors utiliser le budget alloué à la campagne pour booster automatiquement les enchères et les adaptent en fonction de la concurrence pour une meilleure visibilité.

Cette stratégie peut être bénéfique tout comme elle peut être négative pour l’annonceur si celui-ci ne sait pas gérer les imprévus qui pourraient subvenir. Il est alors important de bien se familiariser avec le « Smart Bidding » afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce service proposé par Google, nous vous avons préparé ce guide. Nous allons notamment vous expliquer le « Smart Bidding » et comment utiliser la stratégie « Maximiser la valeur des conversions ».

Qu’est-ce que le « Smart Bidding » ?

Le « Smart Bidding » est, selon Google, un sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques qui servent à la maximisation des conversions ou de la valeur des conversions. Ces enchères automatisées et intelligentes vont alors utiliser le « machine learning » pour vous aider à optimiser vos enchères, dans le but de maximiser à la fois : nombre et valeur de conversion.

Le « Smart Bidding » utilise alors plusieurs types de stratégies d’enchères pour répondre à toutes les attentes des annonceurs. Il existe ainsi des diverses stratégies qui permettent de répondre à tous les besoins comme :

  • L’amélioration de la visibilité des enchères grâce à la stratégie « Taux d’impressions cible ».
  • L’augmentation du nombre de visite d’un site web grâce à la stratégie « Maximiser les clics ».
  • La stratégie « Objectif de retour sur les dépenses publicitaires » ou ROAS pour obtenir le maximum de conversions possible.
  • La stratégie « Coût par action » ou CPA qui va générer automatiquement des conversions pour un CPA cible afin d’optimiser les coût par conversion.
  • L’obtention de plus conversions en exploitant tout le budget alloué grâce à la stratégie « Maximiser les conversions ».
  • L’augmentation de la valeur de conversion en exploitant tout le budget grâce à la stratégie « Maximiser la valeur des conversions ».

Comment fonctionne la stratégie « Maximiser la valeur de conversion » ?

Cette nouveauté du « Smart Bidding » a été mise en place lors du Google Marketing Live qui s’est déroulé en Mai 2019. La stratégie « maximiser la valeur de conversion » a en effet été présentée comme la toute nouvelle stratégie d’enchères automatisées et intelligentes en matière de « campaign search ». Elle permet, comme son nom l’indique, de maximiser la valeur des conversions des enchères pour optimiser le chiffre d’affaires de l’annonceur en se basant sur les objectifs à atteindre et le budget prévu à cet effet.

Pour cette stratégie, Google demande alors à l’annonceur de lui faire totalement confiance dans la gestion des enchères. L’annonceur va alors confier son budget à Google qui va ensuite tout mettre en œuvre pour générer le maximum de chiffre d’affaires à partir de celui-ci.

Cette stratégie utilise le système de « machine learning » pour vous aider dans la gestion de vos enchères. En effet, celui-ci va se baser sur votre historique d’enchères et sur le contexte dans lequel vous avez placé vos enchères afin de définir la meilleure approche au coût par clic pour votre annonce. Google va ensuite enregistrer es conversions intéressantes en fonction de votre budget.

Mais avant de vous lancer dans l’utilisation de cette nouvelle stratégie, voici quelques points importants que vous devez vérifier :

  • Le montant de votre budget quotidien : la stratégie « maximiser la valeur de conversion » va tenter d’user de la totalité du budget alloué. Il est donc primordial de faire attention à ce que les dépenses ne soient pas inférieures au budget car cela risque d’entraîner une augmentation des coûts.
  • Les objectifs de retour sur investissement (ROI) : si l’objectif de ROI a été défini comme objectif de ROAS pour la campagne, il est conseillé d’ajouter un ROAS cible à la stratégie d’enchères.

Ne pas confondre « Maximiser les conversions » et « Maximiser la valeur des conversions »

Il est important de ne pas confondre la stratégie « Maximiser les conversions » et la stratégie « maximiser la valeur de conversion ». En effet, ces deux stratégies sont complètements différentes et il est nécessaire de les différencier.

La stratégie « Maximiser les conversions » a pour objectif de maximiser le nombre de conversions en utilisant la totalité du budget. Alors que la stratégie « maximiser la valeur de conversion » va servir à augmenter le chiffre d’affaires grâce aux enchères optimisées et aux annonces placées au bon moment sur le Réseau de Recherche, sans dépasser le budget alloué.

 

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Author: Damien